Les vaches laitières et leur rejet de phosphore dans l’environnement

Valacta publie à chaque année le rapport de l’évolution de la production laitière québeçoise. Dans ce rapport, on peut constater que l’évolution de la génétique des vaches a permis de faire passer la moyenne de la production laitière de 8304 en 2008 à 9433 kg de lait par vache par année en 2017, soit une augmentation d’un peu plus de 125 kg de lait par vache par année.

Avec cette augmentation, on pourrait croire que les rejets de phosphore dans l’environnement ont aussi augmentés depuis 2008. Or, l’efficience d’utilisation du phosphore, soit le ratio du phosphore exporté (lait et animaux) sur le phosphore ingéré, a aussi évoluée au cours des dernières années pour passer de 31.0% en 2008 à 35.2% en 2017, soit une augmentation de 4.2%.

Rejet P lait

Donc, même si l’évolution génétique a permis d’améliorer la production laitière des vaches, l’efficience d’utilisation du phosphore a aussi évoluée pour faire en sorte que le patron de rejet du phosphore n’est plus directement lié à la production laitière. En considérant la somme des années 2008 à 2017, les vaches qui produisent entre 6000 et 9000 kg de lait rejettent en moyenne 43 kg de P2O5 dans l’environnement et celles qui produisent plus de 9000 kg de lait en rejettent 46 kg. En 2017, les 4047 troupeaux québécois inscrit au service de Valacta avaient une production laitière moyenne de 9467 kg/vache/an. On peut donc considérer que, pour la majorité des troupeaux du Québec, le niveau de production de lait des animaux n’influence pas les rejets de phosphore dans l’environnement.

Une réflexion sur “Les vaches laitières et leur rejet de phosphore dans l’environnement

  1. Pingback: TidyTuesday | 2019W5: Portrait de la production laitière aux États-Unis | Johanie Fournier, agr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s