SWD Challenge| 2019M2: Visualiser la variance dans les données

Pour ce deuxième défi, Cole nous a proposé de visualiser la variance dans les données. En voyant son analyse sur le climat de sa région, j’ai instantanément voulu faire le même type d’analyse pour Québec parce que j’ai l’impression que l’hiver 2019 est l’un des plus froid que nous avons eu ici depuis longtemps.

Sur le site d’Environnement Canada, j’ai pu trouver les données historique de la station météo de Québec, Québec. Avec ces données, j’ai pu constater que les températures du mois de janvier 2019 ont variées entre 2.1°C  et -30.9°C pour en moyenne se situer à -13.9°C. Pour vous donner un point de comparaison, les normales climatiques (1981 à 2010) pour cette station en janvier sont de -12.2°C avec des températures variant entre -7.1°C et -17.3°C. La température moyenne de janvier 2019 n’est pas très éloignée de la normale historique et on constate aussi que les écarts de températures ont été plus grand que la normale, mais ça ne traduit pas bien mon impression qui a fait frette ici en janvier…

Pour valider mon impression sur notre mois de janvier glacial, j’ai voulu tester un type de graphique communément apellé violin plot pour mettre côte à côte les mois de janvier des années précédentes.

Ce type de graphique nous permet non seulement de bien voir la variance des tempétaures à chaque année mais aussi de faire afficher la médiane (ligne en gris qui traverse chaque graphique) pour bien comparer les années entres elles. Ce graphique m’a permis de constater que oui y a fait frette en janvier à Québec! En fait, pour la moitié des jours de janvier les températures ont été inférieures à -14°C. Les derniers mois de janvier avec autant de journées avec des températures aussi froide remontent à 2014 et 2015. Par contre, janvier 2019 n’est pas le mois où les températures ont le plus variées, les mois de janvier de 2013, 2014 et 2018 ont vu des plus grand écarts entre les températures minimales et maximales.

Voilà!

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.