Combien vaut votre lisier de porc?

Toutes les entreprises porcines ont des volumes plus ou moins important de lisier à gérer. Porc Québec, a publié en décembre 2017 un article très intéressant qui estime la valeur du lisier de porc à partir du prix des engrais minéraux de 2017.

Tous les types d’engrais apporte 3 éléments nutritifs essentiels aux plantes soit l’azote, le phosphore et le potassium. Les valeurs fertilisantes apportées par le lisier de porc varient en fonction du type d’épandage, du moment d’application sur la culture et de la rapidité d’enfouissement après l’épandage.

Pour résumé le tout j’ai pris les valeurs économiques brutes du lisier d’engraissement appliqué sur des cultures annuelles, par aspersion basse et incoproré en moins de 24 heures. En faisait la moyenne entre les applications du printemps et de l’automne le lisier de porc d’engraissement aurait une valeur économique de 7,49$/T. En considérant la proportion des éléments fertilisants apportés par les lisiers de maternité et de pouponnière vallent respectivement 4.87$/T et 4,64$/T.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.