ADV25-TRANSCRIPT: Je l’ai fait!

Bonjour! J’espère que vous allez bien? de mon côté ça va très bien! D’autant plus que j’ai une excellente nouvelle pour vous ajourd’hui. En fait, ce n’est pas dans mes habitudes de vous jaser un vendredi, je préfère publier mes épisodes régulier le lundi, mais ajourd’hui le 1er novemvre 2019 c’est le début de la prévente de mon tout premier eBook. Alors fallait absolument que je vous en parle!! Juste pour vous remercier de m’écouter vous jaser de dataviz à chaque semaine, j’ai décider d’offrir mon eBook à 50% de rabais entre le 1er et le 15 novembre 2019. Vous y avez accès en exclusivité parce que la date officielle de lancement est prévu pour le 22 novembre. Vous trouverez le lien pour acheter mon ebook dans les notes de cet épisode.

Une fois que le travail d’analyse des données est fait et que le type de graphique qui sera utilisé pour présenter nos données est identifié, il est essentiel de s’attarder à tous les éléments à modifier sur les modèles de base fournis par les logiciels de création de graphiques pour améliorer nos visualisations. Peu importe de logiciel utilisé, il y a toujours des points qui doivent être considérés pour améliorer la qualité du visuel et faire en sorte qu’il atteigne son but principal : faire passer le message à l’auditoire.

Tout au long de ce processus d’amélioration, c’est important de garder en tête ce message principal, l’élément important que l’on veut que notre lecteur retienne, car c’est autour de cet élément que l’on va bâtir les différents éléments qui vont constituer notre visualisation. Règle générale, on doit s’assurer que le visuel n’est pas trop chargé en gérant l’encombrement du contenu, afin de ne pas créer une charge cognitive trop importante au lecteur. On doit aussi concentrer l’attention de notre lecteur sur le ou les points importants du visuel en utilisant notamment les couleurs.

Mon eBook: Principes de visualisation de données: comment améliorer ses graphiques explique les points principaux à travailler pour améliorer vos visualisations. Les concepts d’encombrement, de manque d’ordre et d’éléments permettant d’attirer l’attention sont présentés à travers des exemples concrets. Au total, c’est 58 pages d’explications et 23 visuels qui présentent de manière simple et claire les principaux éléments à savoir pour améliorer ses graphiques. À la suite de la lecture de ce eBook, vous aurez en main une liste précise d’éléments à travailler dès maintenant pour améliorer votre prochain graphique. Tous les conseils présentés dans ce eBook sont applicables à tout type de visuels, peu importe dans quels logiciels ils ont été créés.

Voilà, c’est tout ce que je voulais vous jaser pour aujourd’hui. N’oublier pas d’aller voir dans les notes de l’épisode pour profiter de votre rabais de 50% et sur ce on se dit à la semaine prochaine.

Quelques liens utiles:


Publicités

Une réflexion sur “ADV25-TRANSCRIPT: Je l’ai fait!

  1. Pingback: ADV25 - Je l’ai fait! | Johanie Fournier, agr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.