ADV34 – Quand on ne sait pas de quoi on parle…

Cette semaine, j’ai été témoin d’une conversation intéressante:

A: Et si je regardais combien de matchs se sont terminés à un point d’écart? Parce que la seule façon de le faire est de remporter un field gold..

B: Euh ben… il y a aussi le point après le touchdown qui est un point…

MOI: (OMG! mais j’y comprends absolument rien…) Aussi moi…: (Et il faut que je fasse une viz avec ça!?!)

C’était juste après avoir découvert que le Tidytuesay de la semaine portait sur des données de la NFL. Je ne suis pas une fan de sport… donc pas besoin de vous dire que ce n’est pas le sujet que je maitrise le mieux.

Pour être honnête, j’ai eu envie de passer mon tour et de vous faire une belle visualisation sur le dernier article scientifique qui vient de sortir et qui traite du comportement à l’abreuvoir issu du stress thermique chez les vaches laitières…là ça aurait été intéressant!

Mais, ce n’est pas à quoi je me suis engagé et ce n’est pas parce qu’on est moins à l’aise avec des données qu’il faut jeter l’éponge avant même d’avoir commencé.

Alors, dans cet épisode de cette, je vous explique comment je m’y suis pris pour me retrousser les manches et faire le travail qu’il faut pour obtenir une viz qui est quand même assez intéressante.

Quelques liens utiles:

Tu aimerais avoir par écris ce processus de dataviz? J’ai mis toutes les étapes que je réalise à chaque semaine pour créer mes visuels dans un aide-mémoire: Le Processus Dataviz

Es-tu abonné à mon podcast? Sinon, je t’encourage à t’inscrire dès aujourd’hui, il ne faudrait pas manquer un épisode! Clique ici pour t’inscrire sur iTunes.

Si tu te sens particulièrement gentil aujourd’hui, je te serais très reconnaissante si tu me laissais un commentaire sur iTunes. Les commentaires aident les gens à trouver mon podcast et ils sont aussi très précieux pour moi. Sélectionne “Notes et Avis” et ensuite “Rédiger un avis” et fais-moi savoir quel est ton épisode préféré. Merci!

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.