ADV35 – Graphique complexe public non averti

Je ne partage pas souvent le travail que je fais au quotidien… Le vrai 8 à 5 là, pas le fun que j’ai à faire des graphiques avant que le soleil se lève!

D’une part, ce que je fais pour des clients ou des collègues de travail est confidentiel et d’autre part parce que ça traite le plus souvent de sujets vraiment précis et je ne veux pas t’endormir avec ces concepts.

Mais, je pense que ça pourrait être utile que je te partage le processus de réflexion et le travail que j’ai eu à réaliser semaine.

Alors, comme ça arrive assez souvent, je me suis fait demander de faire un graphique…

Jusque là rien de nouveau, ça me fait toujours extrêmement plaisir parce j’aime voir l’impact que ça a sur la personne qui ma donner le mandat.

Bref ménage et graphique plus tard, je suis arrivée à la conclusion que la meilleure façon de présenter les données pour répondre à leur l’objectif est un waterfall chart.

Oh, oh…c’est un superbe graphique, mais qui est un peu plus complexe à comprendre surtout pour des personnes qui ne sont pas à l’aise avec les graphiques en général.

Dans cet épisode je t’explique donc comment j’ai abordé la chose.

Quelques liens utiles:

  • Pour écouter l’épisode: ici
  • Transcription de l’épisode: ici et en pdf ici
  • Le graphique discuté: ici
  • L’article de blogue en lien avec cet épisode: blogue
  • Me contacter: contact

Tu aimerais avoir par écris ce processus de dataviz? J’ai mis toutes les étapes que je réalise à chaque semaine pour créer mes visuels dans un aide-mémoire: Le Processus Dataviz

Es-tu abonné à mon podcast? Sinon, je t’encourage à t’inscrire dès aujourd’hui, il ne faudrait pas manquer un épisode! Clique ici pour t’inscrire sur iTunes.

Si tu te sens particulièrement gentil aujourd’hui, je te serais très reconnaissante si tu me laissais un commentaire sur iTunes. Les commentaires aident les gens à trouver mon podcast et ils sont aussi très précieux pour moi. Sélectionne “Notes et Avis” et ensuite “Rédiger un avis” et fais-moi savoir quel est ton épisode préféré. Merci!


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.