ADV61 – Présenter une histoire, partie 1

Qui n’aime pas se faire raconter une bonne histoire?!

Celles qui nous captivent, nous tiennent en haleine, nous amènent à partager les sentiments du personnage principal.

Il y a un élément commun derrière toute histoire captivante et c’est la structure narrative. Cette structure est là pour capter et maintenir notre attention tout au long du récit.

On pourrait décrire simplement cette structure comme étant composée de 5 parties: la situation initiale, l’élément déclencheur, le noeud, le dénouement et la situation finale.

Quand on veut présenter nos données, ou raconter notre petite histoire, on a tout avantage à réfléchir notre discours selon cette structure pour capter et maintenir l’attention de notre audience.

C’est ce que je fait cette semaine et les 2 prochaines semaines. Je reprends mon dashboard sur les cultures de couvertures et je présente ces informations de manière plus structurée question de présenter quelque chose de moins informatif et de plus captivant.

Cette semaine, je me concentre sur la situation initiale et l’élément déclencheur.

Quelques liens utiles:

  • Pour écouter l’épisode: ici
  • Pour visionner l’épisode: ici
  • L’article de blogue en lien avec cet épisode: blogue
  • Me contacter: contact

P.S. Tu as écouté l’épisode et tu sais maintenant pourquoi j’ai fait ces choix pour créer ma viz, mais ça t’a laissé sur ta faim… Tu aimerais savoir COMMENT je m’y suis prise pour réfléchir le tout et arriver à mon produit final. Viens voir le Mentotat Le Process pour voir si ça pourrait être pour toi…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.