Alimentation multiphase des truies

Proc Québec a publié récemment un article très intéressant sur les avantages de l’alimentation multiphase des truies en gestation.

L’alimentation multiphase par parité chez la truie en gestation consiste à utiliser deux aliments différents, l’un riche et l’autre plus pauvre en nutriments, afin de combler les besoins des truies à différents stades de la gestation et selon leur parité.

Dans l’étude, deux stratégies d’alimentation ont été comparées soit une alimentation conventionnelle (un seul aliment pour toute la durée de la gestation) et une alimentation multiphase (deux aliments pour les truies de plus de 3 parités) en gestation.

Voici le tableau présentant les résultats:


Ce qui fonctionne avec ce visuel:

  • Un tableau permet de présenter les données de manière simple
  • Les couleurs fonctionnent avec le thème de couleur choisi pour l’article
  • Présente les deux critères annuels les plus importants: Coût moyen des aliments consommés et coût d’alimentation par truie.
  • Le contenu de toutes les cellules est aligné à gauche



Ce qui peut être amélioré:

  • Le fond gris pour la ligne de résultat du prix moyen annuel suggère que c’est les résultats le plus important à regarder. Or la conclusion de l’article met l’emphase sur le coût par truie.
  • Même si l’information contenue est simple et bien présenter, je pense qu’il y a avantage à se centrer sur le message principal:
Basé sur le prix des aliments en 2017, la stratégie simplifiée d’alimentation multiphase par parité, lorsque comparée à l’alimentation conventionnelle, permerait une économie annuelle moyenne de 5,69/truie. Plus spécifiquement, l’économie estimée sur les coûts d’alimentation varierait entre 1,66 et 10,06/truie selon les scénarios de prix des ingrédients observés (2013-2017).



Ce que j’ai fait:

  • Mon objectif n’était pas de refaire un tableau, mais bien de trouver un moyen de créer un visuel qui met clairement l’emphase sur la conclusion de l’article.
  • Voici ce que ça donne:





Alors, tu veux en savoir plus sur ma démarche? Abonne-toi à mon infolettre pour savoir quand est-ce que le prochain épisode de podcast sera disponible. J’y expliquerai toute la réflexion et les concepts de data visualisation qui ont menés à la création de cette viz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.