Faire du design de graphique efficace!

Qu’est-ce qu’un graphique réussi?

Je pense que le test ultime à lequel on peut soumettre nos visuels, si minutieusement réalisés, est de les présenter à quelqu’un qui ignore tout du sujet et de voir sa réaction. S’il comprend et arrive à dégager la conclusion clairement, c’est un succès! S’il te regarde avec des grands yeux et a l’air de ne rien comprendre du tout… eh bien, il y a encore du travail à faire…

Ce aide-mémoire fournit des éléments à prendre en compte pour améliorer l’efficacité de la transmission du message des graphiques.

Proximité

Grouper les éléments reliés ensemble sur le visuel.

Alignement

Les éléments qui ont la même orientation (verticale ou horizontale) sont considérés comme ayant des propriétés similaires.

Simplicité

Retirer tout les éléments superflus, conserver seulement ce qui apporte de la valeur ou facilite la compréhension. Se limiter à 2 ou 3 couleurs ou polices de caractère.

Espace blanc

Utiliser les espaces blancs pour minimiser les distractions et apporter de la clarté à la visualisation.

Lisibilité

Porter attention au choix de la police de caractère. Éviter tout ce qui n’est pas facile à lire. Utiliser les couleurs au lieu d’une nouvelle police de caractère pour mettre de l’emphase sur un élément en particulier.

Couleur

Mettre en gris tous les éléments qui soutiennent le message mais qui ne doivent pas être mis en évidence. Utiliser des couleurs foncés ou des couleurs accents pour mettre l’emphase sur les informations importantes.

Hiérarchie visuelle

Utiliser les couleurs, les polices de caractères, la taille de l’image, les attributs de caractère (italique, gras, etc), la position sur la page et l’alignement pour créer un ordre de lecture.

Point focal

Le point focal correspond à l’élément qui attire immédiatement les yeux. Mettre l’emphase sur l’élément le plus important du graphique et en faire le point focal.

Répétition

Répéter des éléments peut être visuellement attrayant. À prendre en considération pour les formes, les étiquettes et les couleurs du graphique.

Familiarité

Utiliser des formats, des styles, des types de visualisation qui sont familiers de votre public cible.

Cohérence

Être cohérent avec les tailles des titres, le choix de polices de caractères, le choix des couleur et l’espacement des éléments sur le visuel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.