Comparer des mesures d’évapotranspiration

L’évapotranspiration est un paramètre très complexe à mesurer qui implique entre autres des mesures quotidiennes de température, de précipitations, de vitesse de vent et de radiation solaire.

Bien entendu, il existe plusieurs méthodes pour l’évaluer. Les méthodes varient du plus complexe au plus simple soit en la calculant ou en la mesurant directement.

Pour calculer l’évapotranspiration, on dispose que quelques équations, mais principalement une version longue et une version abrégée. Ensuite, il faut décider si on désire mesurer la température, la vitesse du vent et les précipitations à la main ou si on utilise des valeurs connues de la station météo la plus près.

Bref, en combinant tout ça, je suis arrivée avec 6 méthodes de mesures différentes pour évaluer l’évapotranspiration de mon jardin.

À la base, mon objectif était de déterminer la meilleure méthode pour évaluer l’évapotranspiration quotidiennement. Toutefois, je ne suis pas arrivé à identifier une méthode comme étant meilleure qu’une autre.

En me demande pourquoi, j’ai réalisé que la variation de chacune de ces méthodes de mesures est trop grande pour pouvoir discerner LA méthode la plus près de la réalité.

J’ai donc voulu visualiser ces variations afin de mieux comprendre. Voici le graphique que j’ai obtenu:





En mettant dans un même graphique toutes les mesures, leur moyenne et l’écart-type général, j’arrive à dégager une tendance globale pour la mesure de mon évapotranspiration de l’été 2018.

En conclusion, le choix de la méthode de mesure ne sera pas basé sur la comparaison des méthodes, mais bien sur la facilité de la prise de mesures pour la réaliser.



Alors, tu veux en savoir plus sur ma démarche? Abonne-toi à mon infolettre pour savoir quand est-ce que le prochain épisode de podcast sera disponible. J’y expliquerai toute la réflexion et les concepts de data visualisation qui ont menés à la création de cette viz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.