Mettre de l’ordre

Après avoir exploré les données, identifié le message d’intérêt et créé le type de graphique le plus adapté, la chose la plus importante à faire est de réserver quelques minutes pour prendre un peu de recul et retirer tous les éléments qui créent de l’encombrement et du désordre visuel dans les présentations.

Éliminer les éléments inutiles

Tout ce qui ne sert pas directement à soutenir le message dernière la visualisation doit être retiré. Les premiers éléments à retirer sont la bordure et les grilles du graphique. Prendre le temps d’évaluer la pertinence de tous les autres éléments.

Utiliser les espaces blanc

Il ne faut surtout pas remplir tous les ‘trous’ du visuel. Il faut utiliser les espaces blancs comme des pauses qui permettent de mettre l’emphase sur les points importants, c’est- à-dire apporter l’attention du lecteur sur ce qui n’est pas blanc.

Éliminer les éléments contrastants

Plus il y a d’éléments différents dans un visuel, moins chacun d’entre eux est remarqué. Minimiser les contrastes entre les éléments qui se trouvent sur le visuel. Par exemple, mettre les axes et les étiquettes des axes en gris. Ce sont des éléments important pour la compréhension mais, ils peuvent être mis en arrière plan.

Mettre l’emphase sur le point important

Une fois qu’il y a un minimum d’élément contrastant dans le visuel, mettre l’emphase sur le point important en utilisant judicieusement les couleurs, la taille des éléments ou la position sur la page.

Aligner le texte à gauche

On cherche à créer des lignes horizontales et verticales claires pour guider les yeux de notre audience à travers le visuel. Aligner à gauche (ou à droite quand c’est pertinent) nous permet de créer cette structure visuelle.

Éliminer tous les éléments visuels qui créent de l’encombrement ou du désordre dans les graphiques permet d’éliminer tout le contenu inutile pour laisser la place aux annotations qui sont essentielles pour aider le lecteur à comprendre le message à l’origine de la création du visuel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.