Pourquoi faire de la visualisation de données?

De nos jours on retrouve des données partout. Je n’ai pas besoin de faire la démonstration pour t’en convaincre, je suis certaine que tu as déjà compris que l’informatisation de tous les processus fournit une quantité inimaginable de données à analyser.

C’est de cette façon que la visualisation de données est devenue de plus en plus présente dans nos vies: plus de données à analyser veulent nécessairement dire plus de données à présenter.

Le processus de prendre des données et d’en faire un visuel, le plus souvent un graphique se nomme visualisation de donnée. On en retrouve maintenant partout dans notre quotidien; dans les journaux, dans les médias sociaux et surtout au travail.

Alors, pourquoi s’intéresser à la visualisation de donnée? Pour rendre l’information accessible au plus grand nombre de personnes possible, tout simplement!

La visualisation de données est un outil de communication de choix. Elle permet de transformer des données complexes en un visuel simple et compréhensible pour faire passer le message à un auditoire. Lorsque la conclusion est bien présentée, l’auditoire repart avec une information précieuse et se sent plus outillé pour prendre des décisions éclairées.

Confucius nous a dit «Une image vaut mille mots». C’est d’autant plus vrai lorsqu’on transforme des données complexes en un visuel simple à comprendre.

L’art de visualiser les données est l’une des compétences professionnelles les plus utiles à développer. Plus tu développes tes compétences à créer des visuels efficaces c’est-à-dire des visuels qui permettent de transmettre visuellement les conclusions que tu juges pertinentes, plus tu peux exploiter ces conclusions et convaincre de gens.



Alors, tu veux en savoir plus sur ma démarche? Abonne-toi à mon infolettre pour savoir quand est-ce que le prochain épisode de podcast sera disponible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.