Travail du sol et décomposition des résidus de maïs


Le Bulletin des agriculteurs a publié récemment un article très intéressant sur l’impact du travail du sol sur la décomposition des résidus de culture.

Il faut savoir que les résidus de culture jouent un rôle très important pour contrer l’érosion et ils favorisent l’activité biologique du sol.

Est-ce que le travail accélère la décomposition des résidus?

Le docteur Mahdi Al Kaisi, professeur au département des sols de l’Université de l’État de l’Iowa a fait la démonstration dans son récent article que ce n’est pas le cas.

Dans son étude, il a fait la démonstration que la décomposition des résidus est contrôlée par l’activité biologique du sol et non pas par le travail du sol. De plus, il avance que perturber le sol en le travaillant peut même nuire à la santé du sol et donc ralentir la décomposition des résidus.

Voici les figures de l’étude en question:



Ce qui fonctionne avec ce visuel:

  • La légende présente tous les traitements
  • Le titre de la figure, placé en dessous, nous mentionne de quoi il est question dans le graphique et nous apporte aussi des précisions importantes.
  • Les axes sont bien identifiés
  • Les différences significatives sont identifiées sur le graphique



Ce qui peut être amélioré:

  • L’identification des traitements, l’utilisation des couleurs n’est surement pas possible dans ce contexte, mais l’utilisation de symboles différences rend la comparaison des traitements.
  • Mettre le titre en haut de la figure pour éviter au lecteur de se questionner sur le sujet. En positionnant le titre en haut on permet au lecteur de le lire en premier et d’éviter toute période de confusion.
  • Ajouter des grilles pour guider la lecture de l’évolution des valeurs des différents traitements



Ce que j’ai fait:

  • Mon objectif aujourd’hui n’était pas de refaire le graphique, mais bien de préparer un visuel qui met en évidence la conclusion.
  • L’usage du texte seulement est aussi une forme de visualisation de données. Dans un cas comme celui-ci, la conclusion est assez claire: le type de travail du sol n’influence pas la décomposition des résidus de maïs. Aussi bien créer un visuel clair…
  • Voici ce que ça donne:





Alors, tu veux en savoir plus sur ma démarche? Abonne-toi à mon infolettre pour savoir quand est-ce que le prochain épisode de podcast sera disponible. J’y expliquerai toute la réflexion et les concepts de data visualisation qui ont menés à la création de cette viz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.