Un arc-en-ciel de couleur

La couleur est l’élément esthétique le plus puissant. Il est possible de les utiliser dans plusieurs types de situations différentes. Ici je me concentre sur l’utilisation des couleurs pour représenter des valeurs quantitatives.

Quand est-ce qu’on doit utiliser une seule couleur avec des dégradés du plus clair au plus foncée ou plusieurs couleurs pour représenter nos données?

C’est très facile de faire le choix!

Voici quand il faut utiliser une seule couleur avec un gradient d’intensité:

Et voici quand est-ce qu’il faut utiliser plusieurs couleurs:

Comment je fais la différence? À la base toutes les valeurs quantitatives que tu veux représenter avec une couleur se doivent d’être avec la même couleur. C’est le gradient de couleur qui vient donner l’aspect plus petit ou plus grand à ton visuel.

Utiliser différence couleur sur un visuel c’est possible quand on présenter des variables différentes comme des traitements ou des catégories différentes par exemple.

La seule exception: faire la différence entre des valeurs positives et des valeurs négatives. Dans ce cas on peut utiliser deux couleurs différentes.



Alors, tu veux en savoir plus sur ma démarche? Abonne-toi à mon infolettre pour savoir quand est-ce que le prochain épisode de podcast sera disponible. J’y expliquerai toute la réflexion et les concepts de data visualisation qui ont menés à la création de cette viz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.